5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le mercredi 13 mars 2024 par Martinien

Les compteurs électriques sont des dispositifs que l’on retrouve au sein de toute construction raccordée à l’électricité. En plus de constituer une source de courant, il permet d’évaluer la quantité d’électricité consommée sur une période donnée. Ainsi, au sein des foyers ou pour un industriel, l’utilisation d’un compteur électrique s’avère tout simplement indispensable. On retrouve aujourd’hui une large variété de compteurs électriques allant d’anciens modèles aux plus récents. Chacun d’eux présente une certaine particularité.

Qu’est-ce qu’un compteur électrique ?

Le compteur électrique est un dispositif qui mesure la quantité d’électricité dépensée au sein d’une habitation. Plusieurs sont les données prises en compte pour établir une facture. Le compteur électrique fournit plusieurs informations, dont le numéro de matricule, l’index de consommation (kWh) ou encore le mode de consommation du foyer. De plus, on y relève aussi la puissance maximale de transit. Pour acheter un compteur, il est essentiel de veiller à s’offrir un dispositif de qualité en se tournant essentiellement vers les marques de confiance. Le groupe RS propose notamment des articles de marque de qualité tels que Omron, Hengstler et vous pouvez même essayer la sélection Pro RS.

Quels sont les différents types de compteurs électriques et leurs particularités ?

Comme précisé plus haut, on retrouve sur le marché plusieurs types de compteurs électriques, chacun d’eux se distinguant à travers certaines spécificités.

Les compteurs électromécaniques

Ici, il s’agit du premier modèle de compteur électrique, c’est la version la plus ancienne du compteur et probablement la plus répandue dans les installations. Cependant, les modèles disponibles sur le marché aujourd’hui ont pour la plupart subi certaines rénovations. Cela permet de garder la bonne qualité du compteur tout en lui évitant de devenir obsolète. Ces types de compteurs sont équipés d’un disque qui tourne en fonction de l’énergie consommée. Ce sont des modèles de compteurs connus pour être simple d’utilisation et pour leur robustesse.

Les compteurs électroniques

Même si les compteurs électroniques ont vu le jour dans les années 80, ces derniers ont véritablement fait leur apparition en France durant les années 90. Ces modèles disposent d’un système de comptage électronique et sont équipés d’un écran offrant un affichage mécanique ou numérique. Comparativement aux modèles électromécaniques, les compteurs électroniques sont plus modernisés et beaucoup moins encombrants.

Les compteurs communicants

Aussi désignés comme étant des compteurs intelligents, les compteurs communicants sont les toutes dernières innovations en matière de compteurs. En effet, ils embarquent une technologie révolutionnaire, permettant aux fournisseurs d’électricité d’accéder en temps réel aux informations de consommation d’un logement. C’est d’ailleurs ce qui lui aura valu l’appellation “communicant”. Ces types de compteurs restent accessibles à distance, ce qui permet d’y effectuer des contrôles en étant éloignés. Cela évite donc le déplacement du fournisseur. 

Par ailleurs, les compteurs intelligents offrent aux utilisateurs la possibilité d’accéder à leur consommation en temps réel. De plus, avec ce compteur, les factures fournies sont beaucoup plus détaillées. Ces compteurs représentent une véritable alternative pour les foyers qui souhaitent réduire leur consommation énergétique et avoir un meilleur contrôle sur cette dernière.

Comment effectuer un relevé de compteur électrique ?

Relever des informations sur un compteur électrique se fait de façon relativement rapide et simple. Il suffit de quelques minutes et vous avez tout ce qu’il faut. Dans un premier temps, il faudra inscrire les numéros présents sur le compteur, correspondants à l’index de consommation. Cependant, l’endroit où se situe ces numéros varie selon le type de compteur électrique que vous utilisez.  S’il s’agit d’un compteur communicant ou électronique, il faudra actionner le bouton « défilement » ou appuyer sur « +/- ». Dans le cas où vous utilisez un compteur électromécanique, les informations sont affichées sur le cadran et il faudra tout simplement les relever.