5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le lundi 26 février 2024 par Martinien

Lorsque vous êtes surendetté, la solution idéale est le rachat de vos dettes. Cela vous permet de mobiliser vos dettes auprès d’un seul établissement bancaire, afin de définir un plan de remboursement abordable. L’avantage primordial est que vous n’aurez plus à effectuer de remboursement dans plusieurs camps à la fin de chaque mois. Cependant, il est aussi malheureux que décourageant de voir toutes vos demandes de rachat refusées. Quelles sont les raisons pouvant justifier un tel refus ? Comment faire face au rachat de crédit refusé partout ? Éléments de réponse.

Rachat de crédit refusé partout : quelle est la raison ?

Plusieurs raisons pertinentes peuvent le refus d’une demande de rachat de crédit par un organisme prêteur. Il peut s’agit par esquisse d’un dossier incomplet, d’une insolvabilité de l’emprunteur qui porte directement atteinte à sa capacité d’emprunt. Toutefois, le refus de racheté votre crédit peut être motivé par une absence de garanties ou autres motifs particuliers. Compte tenu de la diversité des motifs de refus d’un rachat de crédit, il est recommandé de toujours vous rapprocher des organismes prêteurs afin de connaitre la raison concrète de leurs refus. Cependant, ces organismes prêteurs ne sont aucunement dans l’obligation de justifier leurs refus.

Toutefois, les motifs de refus de rachat de dettes les plus connus sur le marché sont :

  • Des critères d’admission incomplets (être sans emploi ou sans garantie de cautionnement) ;
  • Un fichage au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) de la Banque de France ;
  • Un fichage au FCC (Fichier Central des Chèques) de la Banque de France ;
  • Une situation financière dégradée ou instable (salaire insuffisant, taux d’endettement trop élevé, etc.).

Eu égard de ces motifs courants de refus de rachat de crédit, nous pouvons constater que la stabilité financière, la conjonction économique et la situation professionnelle d’un emprunteur peuvent déterminer l’acceptation ou le refus du rachat de ses dettes. Veuillez noter : une personne est considérée comme surendettée lorsque son taux d’endettement va au-delà de 35 % de ses revenus mensuels.

Quelles sont les solutions pour faire face à rachat de crédit réusé partout ?

Le rachat de vos dettes est refusé partout ? Ce n’est pas une fatalité. Il existe des solutions pour débloquer votre situation. D’abord, veuillez faire recours à un courtier spécialisé ou un expert en négociation mandaté par des banques partenaires pour lui soumettre le problème. Ensuite, vous pouvez essayer de solliciter un prêt entre particuliers afin de couvrir une partie de vos dettes ou si possible la totalité. En outre, vous pouvez solliciter votre banque habituelle puisqu’elle la seule à vite vous faire confiance et accepter le regroupement de vos crédits.

Aussi, vous pouvez réessayer après quelques mois auprès des mêmes banques qui vous ont opposé un refus et avec peu de chance, vous obtiendrez un accord. Il est aussi envisageable et d’ailleurs recommandé de représenter votre dossier avec une caution solidaire ou hypothécaire si vous êtes propriétaire. De même, vous pouvez essayer de négocier un allongement du délai de rachat de vos dettes pour espérer un accord des banques. Pensez de même à faire appel à un courtier ou un IOB (intermédiaire en opérations bancaires).

Par ailleurs, veuillez patienter le temps de régulariser votre situation financière. Enfin, une dernière alternative consiste à déposer un dossier de surendettement à la Banque de France pour être inscrit à la FICP. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un plan conventionnel de redressement ou voir vos dettes effacer auprès de vos créanciers. Pour finir, retenez que conformément à la loi          MURCEF du 11 décembre 2001, aucun frais ne vous sera facturé si votre demande de rachat de crédit est refusée. Toutefois, nous vous recommandons de faire une simulation rachat de crédit en ligne pour trouver l’organisme bancaire qui vous convient.