Sélectionner une page
Noter cet article

Le développement d’une entreprise ou d’une société est d’abord basé sur l’état individuel de chacun de ses acteurs. C’est dans ce contexte que s’inscrit la notion de gestion du capital humain. Celle-ci a le but d’accorder de la primeur (valoriser) les employés d’une organisation dans le but de tirer meilleurs profits de ceux-ci. Découvrez à travers cet article, d’amples informations qui vous permettront de bien gérer le capital humain de votre entreprise ou d’une société.

Gestion du capital humain : définition et objectif

Le capital humain est l’ensemble des connaissances et des compétences acquises par un individu durant sa vie. Il peut augmenter ou diminuer en fonction du mode de vie et de l’épanouissement de l’individu considéré. Ainsi, parler de gestion du capital humain revient à parler des méthodes et moyens mis en jeu afin de garantir un environnement de travail sain, un revenu considérable et, par conséquent, l’épanouissement d’un individu. Ce dernier peut être employé d’une organisation.

Encore appelé Human capital management (HCM), la gestion du capital humain vise à mettre l’employé dans de bonnes conditions afin qu’il puisse accroitre ses potentiels et donner le meilleur de lui-même. Ainsi, les employeurs qui ont vite compris qu’il faut bien gérer son capital humain connaissent toujours du succès dans leur entreprise.

Gestion du capital humain : quelles sont les composantes

Afin de garantir une bonne gestion du capital humain, plusieurs éléments entrent en jeu. Au nombre de ceux-ci, il y a : le recrutement et l’embauche. L’un des éléments importants dans la gestion du capital humain est d’inspirer les meilleurs talents dans le but d’embaucher ceux qui peuvent aider l’entreprise à arriver à ses fins. Ainsi, l’entreprise s’offre les talents idéaux pour pouvoir se positionner au rang des meilleurs de son secteur.

En plus de cette composante de la gestion du capital humain, il y a également la formation des talents et leur intégration, la gestion des talents et des avantages sociaux, le temps de travail, le paiement et autres composantes.

Formation et intégration

Après avoir sélectionné les meilleurs talents, il est nécessaire de former à votre mode de travail. Ainsi, les employés s’adaptent et développent en même temps des capacités intéressantes. De même, le processus d’intégration de ces employés doit être efficace. Ces nouveaux recrus vont pouvoir vite s’adapter à la culture et le mode de fonctionnement de votre entreprise. Constatons que la formation et l’intégration se complètent.

La gestion des talents et des avantages sociaux

La gestion des talents permet aux collaborateurs de développer d’autres compétences et d’accroitre leurs prouesses professionnelles. Dans ce cas, l’employé preste pour votre entreprise pour sa première fois et il se sentira au bon endroit pour affirmer tout son savoir-faire. Par ailleurs, la gestion des atouts sociaux consiste à de faciliter la tâche à vos employés. Ces derniers se sentiront dans les meilleures conditions de travail. Ils se réjouiront ainsi d’être des acteurs de votre compagnie. Ils ne doivent pas travailler pour de l’argent uniquement, il est nécessaire de susciter en eux l’amour de ce qu’ils font.

Gestion du capital humain

Le temps de travail et le paiement

La planification des périodes de travail, des heures de travail et des périodes de congés sont très importants pour une bonne gestion du capital humain. De ce fait, l’employeur doit pouvoir définir des heures où le travail sera accessible aux employés. Ces derniers doivent pouvoir travailler sur une période bien déterminée et jouir d’un temps de congé honorable. Ils ne doivent pas travailler comme des robots, il faut que leur temps de travail et leur temps de repos soient normalisés.

De même, les paiements doivent être automatisés afin de permettre aux acteurs de votre organisation de jouir pleinement de leurs efforts.

Gestion du capital humain : autres composantes

Au-delà de composantes présentées précédemment, d’autres aspects interviennent également dans la gestion du capital humain. Au nombre de ces derniers, il y a :

  • Le service employé et libre-service
  • L’entretien annuel d’évaluation et l’entretien professionnel
  • La fidélisation des employés
  • La gestion de carrière
  • Le suivi de performance

Comment développer le capital humain de votre entreprise ?

Afin de pouvoir développer le capital humain de votre entreprise, il est avant tout nécessaire d’utiliser tout le potentiel de vos données. Ceci consiste à créer un environnement de collaborations inter-employées bien aéré. Ensuite, il est recommandé de vous adapter, une entreprise en constante évolution.

À ce niveau, vous devez mieux canaliser vos investissements. Vous ne devez pas laisser croire un champ d’échange ou l’employé apporte son potentiel pour être payé. Chaque employé doit comprendre son rôle et par conséquent comprendre que son travail doit être en harmonie avec celui des autres.

Gestion du capital humain : quels sont les avantages ?

Le meilleur intérêt de la gestion du capital humain est qu’elle permet aux entreprises de valoriser leurs employés. Elle facilite le travail des ressources humaines et permet d’énormes progrès.  Elle permet également d’augmenter la productivité de la main-d’œuvre, la réduction des coûts et augmente la plus-value tout en stimulant le développement des employés.