Sélectionner une page
Noter cet article

Dernière mise à jour le mardi 7 février 2023 par Martinien

L’Intitulé de compte bancaire est l’un des éléments permettant d’identifier le propriétaire d’un compte bancaire. Cet élément primordial d’identification contient différentes informations en fonction des banques. Il peut concerner un particulier, une entreprise et n’importe quelle agence. Cependant, certaines informations essentielles figurent sur l’intitulé de compte bancaire de toute banque. Découvrons ensemble toutes ces informations.

Intitulé de compte bancaire : de quoi s’agit-il ?

Peut-être que vous avez découvert l’expression « Intitulé de compte bancaire » sur un Relevé d’identité bancaire (RIB) ou lors du remplissage des formulaires d’un virement bancaire. Que ce soit l’un, l’autre ou ailleurs, l’Intitulé de compte bancaire renseigne des informations capitales, telles que le nom et le prénom du ou des propriétaires du compte. Vous pouvez aussi y retrouver votre numéro de compte, ainsi que votre adresse postale. Notons que ces informations assurent un virement sécurisé.

Intitulé de compte bancaire : où la trouver ?

Vous pouvez retrouver l’intitulé d’un compte bancaire sur plusieurs documents spécifiques. Avant tout, il est généralement retrouvé sur le Relevé d’identité bancaire (RIB). Le RIB, quant à elle, est retrouvé vers la fin d’un carnet de chèques et lors des remises de chèques. Vous pouvez de même retrouver l’intitulé de compte bancaire dans un carnet uniquement destiné à contenir des RIB. Toutefois, vous pouvez retrouver votre intitulé compte en ligne.

Comment se procurer ces informations via internet ?

En effet, vous devez vous rendre sur la plateforme officielle de votre banque. Par le biais de vos coordonnées, identifiez-vous ensuite et consultez votre compte. Vous pourrez également vous procurer un RIB sur le site web de votre banque. Au-delà de l’internet, vous pouvez accéder à votre compte bancaire via une application dédiée à votre banque. Que ce soit via votre Android, Tablette ou Apple. Cela vous permet par ailleurs de vous procurer un RIB à portée de main.

Par ailleurs, vous pouvez choisir de récupérer votre code de délivrance LCL en présentiel auprès de votre banque tout comme l’intitulé. Ainsi, vous pouvez vous rendre directement dans cette dernière et faire la demande d’un RIB ou des informations confidentielles de votre compte. Pour cela, vous pouvez passer par le guichet de la banque ou opter pour l’utilisation d’un automate mis à votre disposition. Toutes les informations dont vous avez besoin vous sera communiqué de façon sécurisée.

Intitulé de compte bancaire

Comment changer l’intitulé d’un compte bancaire ?

L’intitulé de compte bancaire est destiné à renseigner des informations personnelles, voire confidentielles du ou des propriétaires d’un compte bancaire. Pour cela, il ne peut normalement être modifié ou changé. Qu’il soit modifié ou pas, il va toujours renseigner le nom, le prénom du ou des propriétaires du compte, ainsi que le numéro du compte bancaire considéré. Néanmoins, puisqu’il n’existe « pas de règles sans exception », l’intitulé peut être changé dans un cas particulier : à la suite d’un divorce.

Modification suite à un divorce

Suite à un mariage légal, certains couples se décident de créer un compte bancaire joint. Ce compte sera sous tutelle des deux conjoints. Ainsi, l’intitulé de ce compte notifie les noms des mariés. S’il arrive que les conjoints de ce couple se séparent légalement (divorcent), il leur est possible d’adresser à leur banque, une lettre portant la modification de l’intitulé de compte bancaire. Cependant, la raison de la demande de modification doit être bien précisée, de même que le numéro du compte et les noms des propriétaires concernés. De plus, il est impératif de mentionner le nom du conjoint qui sera désormais propriétaire du compte.

Modification suite à un changement d’adresse

L’intitulé pouvant également renseigner l’adresse postale du propriétaire, il peut être modifié dès que vous changez d’adresse. Pour ce faire, il est recommandé de d’informer, d’une manière ou d’une autre, votre banque. Si cette dernière est informée, elle essayera de changer votre ancienne adresse par le nouvel que vous serez appelé à communiquer. Que ce soit dans le cas du divorce ou celui du changement d’adresse, vous êtes prié d’insérer dans la lettre de demande de modification, un justificatif de divorce ou un justificatif de domicile, selon le cas.