2.6/5 - (11 votes)

Dernière mise à jour le lundi 30 janvier 2023 par Martinien

Le code de délivrance LCL est une procédure utilisée par la banque de détail LCL (Le crédit lyonnais). Cette procédure est un code démission permettant de valider une carte bancaire dans le cadre de sécuriser les transactions bancaires des utilisateurs. Qu’est-ce que le code de délivrance LCL ? Comment obtenir ce code ? Découvrez ici toutes les informations relatives à cette procédure de sécurité.

Code de délivrance LCL : définition et présentation

LCL (Le crédit lyonnais) est une banque française de proximité, filiale du groupe Crédit agricole. La société anonyme a vu le jour depuis 1863 et son siège social est localisé à Lyon. La carte de débit étant le facteur primordial par lequel les transactions peuvent être effectuées, il est nécessaire que la banque de détail utilise une procédure permettant de renforcer sa sécurité. D’où la nécessité du code de délivrance LCL.

Contrairement au code secret d’une carte bancaire, le code de délivrance est envoyé à l’utilisateur afin qu’il confirme son identité. Ce code d’identification est délivré au client après qu’il ait reçu une carte de débit. Ce n’est qu’après la confirmation d’identité par le biais du code de délivrance que la carte est activée et son titulaire reçoit un code secret. La carte peut désormais servir à des transactions en toute sécurité.

Obtention et réinitialisation du code

Les opérations bancaires étant très risqué, compte tenu du boom démographie de la cybercriminalité, l’obtention du code de délivrance LCL est assez règlementée et nécessitent une grande prudence. Ainsi, seul un client ayant signé un contrat pour une carte de débit peut obtenir un code de délivrance LCL.

Code de délivrance LCL : où l’obtenir ?

Le code de délivrance LCL est délivré par la banque LCL elle-même. En effet, que vous ayez signé le contrat de carte, un document contenant le code d’émission de la carte vous sera attribué par votre banque LCL. Ce document doit être conservé jusqu’à l’authentification de votre identité. Compte tenu du risque de cybercriminalité et d’usurpation d’identité, votre code numérique en personne vous sera attribué en personne. Généralement, vous êtes admis à recevoir ce code après avoir rencontré votre conseiller bancaire suite à votre demande de carte de débit.

Code de délivrance LCL : comment l’obtenir ?

Afin de pouvoir obtenir le code de délivrance LCL, la signature d’un contrat de maintenance de carte avec la banque émettrice est indispensable. Dès lors que le contrat est signé, un code d’émission vous sera attribué. Dans le but de conserver en sécurité ce code, il est recommandé de l’enregistrer sur un support physique et de le conserver dans un endroit assez sûr. Lorsque ce code d’émission est oublié, l’activation de votre carte ne sera pas effectuée.

Par ailleurs, si vous écrivez mal le code ou si quelqu’un de mauvaise intention le découvre, faute de conservation, ce dernier peut l’utiliser pour usurper votre identité. Prenez au maximum des mesures adaptées afin de pouvoir assurer la sécurité de votre code et par conséquent de votre compte bancaire.

Que faire lorsqu’on oublie son code ?

Lorsque, vous oubliez votre code de délivrance LCL, il est recommandé de prévenir votre banque. En effet, dès que vous informez la banque, elle se tâche de vous délivrer un nouveau code de délivrance. Toutefois, vous serez appelé à effectuer certaines vérifications afin d’éviter toutes fraudes. Après que vous ayez terminé toutes les procédures de vérification, un SMS contenant votre nouveau code  vous sera envoyé. Vous pourrez ainsi utiliser ce nouveau code lorsque vous recevrez votre carte.

Code de délivrance du LCL : date d’utilisation et de validité

Généralement, le code de délivrance LCL est utilisé afin de protéger votre carte bancaire d’une part et de confirmer votre identité d’autre part. Sa date d’utilisation est toujours décidée par votre banque. En effet, vous pouvez utiliser le code de délivrance lorsque votre banque vous demandera de lui renvoyer le code qu’elle vous aurait envoyé précédemment. Néanmoins, le code est souvent réclamé le lendemain de la réception de votre carte bancaire.

Par ailleurs, la validité du code  débute est comptée dès le jour où vous recevez votre carte bancaire jusqu’au jour où vous confirmez votre identité grâce au code. Ainsi, dès lors que vous vous êtes authentifié grâce à ce code, il n’est plus valide et vous pouvez donc vous en débarrasser. Lors de la demande d’une nouvelle carte bancaire, un autre code  vous sera attribué. Toutefois, si vous perdez le code avant son utilisation et que vous tenez informé votre banque, il sera automatiquement désactivé et un nouveau code vous sera attribué.