Noter cet article

Dernière mise à jour le mardi 4 avril 2023 par Martinien

Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus connues de la planète. Comptant plusieurs millions d’utilisateurs et avec un graphique qui laisse à désirer, le « Meta » continue de conquérir le monde des internautes. À l’instar de tout réseau social, Instagram est la propriété d’un des cinq géants (GAFAM). Vous en saurez sur à quel gafam instagram appartient-il ? Cependant, qu’entend-on par GAFAM et Instagram ?

GAFAM : qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) désigne les cinq plus grandes entreprises technologiques des États-Unis. Ces cinq (05) géants de la technologie américaine représentent, en effet, les marques les plus reconnues de la planète depuis environ une décennie, voire plus. Chacune de ces marques est spécialisée dans des secteurs bien déterminés. Au nombre de ces secteurs, nous avons : les logiciels, les services de messagerie, le matériel ou la publicité en ligne. GAFAM est au zénith de toutes les autres entreprises des mêmes secteurs.

D’ailleurs, dès lors qu’ils s’intéressent à un domaine sur le marché digital, ils se tâchent de racheter les autres startups susceptibles d’être des futurs concurrents potentiels. C’est ainsi que YouTube fut racheté par Google, LinkedIn par Microsoft et WhatsApp par Facebook. Le caractère commun de ces grandes marques de la technologie s’exprime par leur capacité à collecter les avis de leurs utilisateurs afin de rendre unique leur expérience au quotidien. Cette collecte d’avis est généralement faite suite à des sondages. Elle est connue sous l’appellation « Big Data ».

Le « Big Data » est un procédé traditionnellement utilisé par Facebook et Google dans le cadre de proposer de nouvelles fonctionnalités comme les publicités personnalisées. Par ailleurs, Microsoft, Amazon et Apple sont spécialisés dans la vente de produits. Cependant, ils collectent également des informations telles que la position, le type d’appareil et les contenus lus par leurs utilisateurs. Notons que tous les services proposés par les marques GAFAM sont axés sur la collecte d’informations.

à quel gafam instagram appartient-il

Qu’est-ce qu’Instagram et à quel gafam il appartient?

Instagram est une marque, initialement cofondée par Kevin Systrom et Mike Krieger. Il voit le jour en octobre 2010. L’actuel réseau social était à l’origine une application dédiée à la géolocalisation et était nommé « Burbn ». Alors que la marque voulait se distinguer, elle voyait ses visions s’apparenter à celles de la concurrence. C’est dans cette logique que l’ex Burbn fut baptisé en Instagram, une forme contractée d’Instant et de Telegram (Télégramme instantané). La nouvelle vision de son CEO Kevin Systrom était axée sur la photographie.

En 2011, soit un an après sa conception, l’application fut nommée « application de l’année » sous la décision exclusive d’Apple. Suite à cette nomination, l’application prodige a commencé par être convoité par les géants de la GAFAM, puisqu’elle annonce l’avenir d’une concurrence menaçante. Par ailleurs, la startup ne s’est pas limité à ces exploits. En revanche, il s’empresse de séduire les utilisateurs et excède 100 millions d’utilisateurs en 2012. Les deux jeunes co-fondateurs ont ensuite décidé de revendre Instagram. Mais lequel des GAFAM a pu s’offrir Instagram ? Facebook bien sûr !

A quel gafam instagram appartient-il ?

En 2012, Mark Zuckerberg, propriétaire du GAFAM Facebook, a déclaré avoir racheté Instagram. Ainsi, pour une somme d’un milliard de dollars, le GAFAM Facebook devient propriétaire du réseau social Instagram. C’est ainsi que la startup fut intégrée au groupe Facebook en 2012. La première raison ayant poussé Facebook à racheter Instagram était la base d’utilisation de la plateforme. Mark Zuckerberg avait déjà prédit la tendance des appareils mobiles. Grâce à Instagram, Facebook s’est spécialisé dans le domaine de la photographie et prend un pas sur la concurrence.

En effet, Facebook a racheté Instagram dans l’optique de devancer son principal concurrent de la période qui était Google. Le célèbre moteur de recherche Google aurait pu s’approprier Instagram si Facebook ne s’était de vite engager et conclure son rachat. De même, l’initiative de racheter Instagram a permis à Facebook d’assurer ses arrières afin de ne pas être boycotté comme MySpace. Grâce à l’acquisition d’Instagram, détient désormais le monopole sur les réseaux sociaux.