5/5 - (1 vote)

Dernière mise à jour le mardi 4 avril 2023 par Martinien

Parler de Facebook, c’est parler de l’un des réseaux sociaux qui ne cesse de séduire, au quotidien, les utilisateurs. Par ailleurs, le terme GAFAM est l’acronyme des cinq leaders du web. S’il y a une chose dont vous pouvez être certain, c’est que le géant réseau social Facebook appartient à une des cinq grandes entreprises américaines qui ont révolutionné l’univers du web (les GAFAM). À quel GAFAM Facebook appartient-il réellement ? Ensemble, découvrons le GAFAM auquel appartient Facebook.

Origine de Facebook et de GAFAM

Créé en 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook est devenu le réseau social le plus utilisé dans le monde avec plus de 2,7 milliards d’utilisateurs. L’ex « TheFacebook.com » est, à l’origine, conçu pour faciliter les échanges entre étudiants. En 2006, Facebook ouvre ses portes à toute personne dont l’âge excède 13 ans et qui dispose d’une adresse email valide. Grâce à Mark Zuckerberg, Facebook est devenu un réseau social transparent qui vous permet d’échanger avec vos proches en toute sécurité.

GAFAM est l’acronyme des cinq géants du Web, à savoir : Google (Alphabet), Apple, Facebook Inc (Meta), Amazon et Microsoft. Ces derniers désignent les cinq grandes entreprises américaines qui gouvernent le marché du numérique. Elles sont également appelées les « Big Five », ou « The Five ». Ces entreprises ont vu le jour entre le dernier quart du XXe siècle et le début du XXIe siècle. À l’origine, il s’agissait de GAFA. Mais le M de Microsoft est venu s’y ajouter pour former le GAFAM.

Pourquoi l’acronyme GAFAM ?

Dans certains secteurs, une concurrence directe est observée entre une partie des Big Five. Cependant, les services que ces entreprises offrent sont, généralement, différents. S’ils sont réunis pour former un acronyme, c’est parce qu’ils présentent quelques caractéristiques communes telles que leur taille et leur influence sur le monde web américain et européen. Les GAFAM influencent largement le secteur économique, politique et social. De plus, ces géants du web font, d’habitude, l’objet de critiques fiscaux dans le cadre de l’abus de position dominante et le non-respect de la confidentialité des internautes.

A quel GAFAM facebook appartient-il

A quel GAFAM facebook appartient-il

GAFAM : objectif et autres

L’objectif principal des Big Five (GAFAM) est d’intégrer directement le marché web en séduisant le cœur de chaque utilisateur. Ainsi, ils pourront intégrer, selon les besoins, des contenus, des applications, des médias sociaux, des moteurs de recherches, des équipements d’accès et des infrastructures de télécommunications, afin d’élargir leur colonisation.

Par ailleurs, d’autres régions du monde disposent de leurs propres géants. Ainsi, l’internet russe est gouverné par Yandex et VKontakte et celui de la Chine est gouverné par les grandes entreprises Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi. Lesquelles entreprises sont connues sous l’acronyme BATX. Suite à leur emprise sur l’intelligence artificielle dans d’autres secteurs numériques, les GAFAM menacent la souveraineté des États. Pour cela, ces géants continuent d’être l’objet de critiques.

Facebook appartient à quel GAFAM ?

Si le F de GAFAM désigne Facebook, alors à quel GAFAM Facebook appartient-il ? Tout d’abord , notifions qu’il n’est pas question du F de GAFAM. Il est plutôt question de Facebook, le réseau social. En effet, le F de GAFAM représente le géant du web Facebook Inc (le « Meta »). Ce géant numérique est en réalité la marque qui gouverne le Facebook, le réseau social. Aujourd’hui, l’entreprise américaine Facebook Inc est le GAFAM de plusieurs réseaux sociaux dont WhatsApp, Messenger, Instagram, etc.

À l’origine, la marque Facebook Inc, fondée le 04 février 2004, avait une seule propriété. Il s’agissait bien de Facebook, le réseau social. Jusqu’à aujourd’hui, Mark Zuckerberg ne s’est pas débarrassé de sa première propriété. Ainsi, nous pouvons retenir que le GAFAM auquel appartient Facebook est Facebook Inc (le « Meta »). Un autre géant du web pourrait-il s’approprier Facebook un jour ? Voici une question qui, déjà, cristallise les réflexions de quelques-uns.