Noter cet article

Dernière mise à jour le samedi 14 janvier 2023 par Martinien

Sylaé est une plateforme conçue par l’ASP (Agence de services et paiement) afin de simplifier le travail aux employeurs de contrats aidés. Le site web à la faculté de faciliter la saisie en ligne des états de présence des contrats aidés. Son utilisation est désormais impérative aux employeurs de contrats aidés depuis le 1er juillet 2015. Qu’est-ce qu’un contrat aidé ? Pourquoi opter pour Sylaé, en tant qu’employeur sous contrats aidés ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le portail employeur des contrats aidés.

Qu’est-ce qu’un contrat aidé ?

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), un contrat aidé est « un contrat de travail dérogatoire au droit commun, pour lequel l’employeur bénéficie d’aides, qui peuvent prendre la forme de subventions à l’embauche, d’exonérations de certaines cotisations sociales ou d’aides à la formation ».

De là, il est clair que le contrat aidé ne respecte toujours pas les règles traditionnelles des contrats ordinaires. Son ambition est de garantir un emploi aux personnes qui ne sont pas primées sur le marché du travail. Dans le cadre de soutenir les contrats aidés, le gouvernement s’est engagé et versé des aides aux employeurs de contrats aidés. Néanmoins, ces employeurs doivent déclarer ces types de contrats au gouvernement : d’où l’avènement de Sylaé, l’unique portail des employeurs sous contrats aidés.

Qui peut bénéficier d’un contrat aidé ?

Sont éligibles aux contrats aidés, toute personne qui rencontre des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi. Il s’agit entre autres des :

  •  Demandeurs d’emploi de long terme ;
  •  Personnes handicapées ;
  •  Plus jeunes demandeurs d’emploi ;
  •  Jeunes demandeurs d’emploi sans grandes compétences ;
  •  Bénéficiaires de minima sociaux (RSA, AAH, etc).

Quels sont les principaux contrats aidés ?

Il existe un grand nombre de contrats aidés. Cependant, quatre types de contrats aidés ont la primeur d’êtres l’objet de déclaration sur le site internet Sylaé. Ainsi, nous avons :

  •  CUI-CAE (contrat unique d’insertion – contrat d’accompagnement dans l’emploi) pour le secteur non-marchand
  •  CUI-CIE (contrat unique d’insertion – contrat initiative-emploi) pour le secteur marchand. Ils sont seulement autorisés dans les DOM ou dans quelques conseils départementaux concernant les Conventions annuelles d’objectifs et de moyens (CAOM)
  •  Contrat ayant rapport aux activités d’adultes-relais
  •  Contrat emploi d’avenir professeur remplacé par le Contrat étudiant apprenti professeur (EAP) en 2015, ensuite par le contrat de pré-professionnalisation. Les contrats EAP sont valables jusqu’à leur terme et au plus tard jusqu’en juin 2021.

Sylaé

Pourquoi opter pour Sylaé, en tant qu’employeur sous contrats aidés ?

L’utilisation de Sylaé (Système de libre accès des employeurs) est devenue impérative depuis le 1er juillet 2015 pour tout employeur sous contrats aidés. Par ailleurs, vous devez opter pour cette plateforme à cause de ses multiples avantages. Ainsi, Sylaé facilite vos démarches grâce aux certificats électroniques qu’il vous octroie. Tout utilisateur peut jouir des avantages d’une offre nommé « offre basique ».

Par ailleurs, vous pouvez également opter pour un compte Sylaé Premium afin de rendre plus exceptionnels les avantages dont vous jouirez. Des avantages financiers sont de même octroyés aux employeurs de contrats aidés. Le téléservice est accessible 24 h/24 et au quotidien. Si vous ne pouvez pas accéder à la plateforme, c’est dit que travail technique est entrain d’être effectué. Néanmoins, les travaux techniques sont toujours signalés aux utilisateurs, préalablement.

Sylaé : gratuité de la plateforme et autres avantages

La gratuité de la plateforme amplifie sa fiabilité chez les utilisateurs qui ont opté pour celle-ci très économique et très pratique. Aussi, vous pouvez avoir accès à votre compte SYLAÉ à partir de plusieurs terminaux de connexion. Au nombre de ceux-ci, vous avez : votre ordinateur, votre Smartphone, votre tablette, etc. Toutefois, une connexion internet optimale est requise afin que puissiez vite remplir les cases et soumettre vos dossiers.

Par le biais de Sylae, plus aucun frais d’envoi ne vous sera réclamé. De même, vous ne serez plus soumis aux délais postaux. Vous faites une large économie d’ancre et de papier, car tout est numérisé chez Sylaé. Vos échanges avec l’Agence de services et de paiement (ASP) sont désormais bien sécurisés et vous garantissent une fiabilité. En ce qui concerne les délais administratifs de traitement de vos dossiers, ils sont totalement réduits.

Sylaé : fiabilité de la plateforme

Sylaé est bien sécurisé et très fiable en ce qui concerne le paiement des salariés. L’historique des paiements est rangé suivant l’ordre chronologique. Ceci facilite le suivi et permet aux salariés de mieux se situer. Tout cet espace technique permet aux employeurs de gagner un bout de temps au cours des différentes démarches administratives. Afin de conserver une trace numérique des documents demandés lors des procédures, SYLAé vous donne un coup de main indispensable.

Grâce à Sylaé, le « Zéro papier » est encouragé, et par conséquent, l’environnement est protégé. Que ce soit les états de présence des salariés, les coordonnées bancaires, ils sont tous effectués en ligne. En tant qu’employeur et utilisation de Sylaé, vous pouvez consulter vos dossiers à tout moment et en toute sécurité. Ainsi, vous pouvez facilement exécuter les tâches et suivre régulièrement vos dossiers.