Noter cet article

Dernière mise à jour le lundi 26 février 2024 par Martinien

Vous avez contracté plusieurs dettes au fil des années et vous souhaitez les renégocier pour économiser sur votre mensualité ? Il est crucial de trouver un accord avec un organisme bancaire afin d’effectuer le rassemblement de vos crédits. Dans le but de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver la meilleure offre de regroupement avec un taux de remboursement abordable, pensez à une simulation rachat de crédits. Ce brief explore les points forts d’une simulation de regroupement de dettes.

Pourquoi utiliser un simulateur de rachat de crédit ?

La simulation rachat de crédit est une étape cruciale que vous devez aborder avant de soumettre une demande de regroupement à un organisme financier spécialisé ou généraliste. Elle permet dans un premier temps d’obtenir une première estimation des taux d’intérêt de manière simple, rapide et gratuite. Toutefois, aucun formulaire n’est exigé. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer avant d’effectuer la simulation de rachat de crédits.

Aussi, la simulation vous permet de connaitre toutes les conditions d’emprunt. Ce, que ce soit auprès des structures spécialisées en rachat de dettes (pour la plupart situées à Paris) ou auprès des organismes de prêts généralistes. Par ailleurs, la simulation rachat de crédits vous permet de connaitre le montant total dû suite au regroupement, ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG). Ces éléments sont cruciaux pour vous aider à trouver une offre avec un taux d’intérêt attractif pour stabiliser votre situation financière.

Simulation rachat de crédits : comment ça marche ?

La simulation du regroupement de vos dettes est une opération plus ou moins intuitive. Pour y parvenir, il suffit de vous rendre sur l’espace dédié d’un simulateur rachat de crédits. Pour la plupart, la rubrique « rachat de crédit » est présélectionnée. Le cas échéant, veuillez la sélectionner. Vous pouvez ensuite entrer le montant total que vous envisagez regrouper ainsi que la durée de remboursement que vous prévoyez. Pour bien bénéficier des avantages de la simulation, nous vous recommandons de :

  • Réaliser plusieurs simulations ;
  • Réitérer plusieurs fois votre simulation rachat de crédits ;
  • Stimuler plusieurs cas de figure avec des durées de remboursement différentes.

Après avoir passé ces étapes, vous pouvez à présent renseigner votre adresse e-mail vers lequel votre offre personnalisée sera envoyée. Cette offre prendra en compte les éléments tels que le montant total emprunté et le taux d’intérêt annuel effectif global. Alors que des simulateurs rachat de crédits en ligne sont payants, il en existe tout de même qui sont gratuits. Dans tous les cas, votre opération sera sans risque.

Quelles sont les autres étapes après avoir effectué la simulation de rachat de crédit ?

Lorsque vous obtenez votre meilleure offre personnalisée avec tous les détails nécessaires, la plupart des simulateurs s’engagent pour votre projet de regroupement. Ainsi, le simulateur rachat de crédits vous aide à faire toutes les démarches en ligne pour passer à l’action. Si la simulation de regroupement de dettes ne nécessite aucune pièce justificative, la demande de rachat de crédits proprement dite implique quelques documents justificatifs. Les justificatifs à joindre dans votre dossier de regroupement sont entre autres :

  • Carte d’identité ;
  • Livret de famille ;
  • Jugement de divorce ;
  • Contrat de mariage ;
  • Quittance de loyer pour les locataires ou les détenteurs d’un contrat de location ;
  • Dernière taxe d’habitation ;
  • Un justificatif de domicile datant au minimum de 3 mois ;
  • Dernière taxe foncière de tous vos biens immobiliers si vous en disposez ;
  • Dernier avis d’imposition et trois derniers bulletins de salaire plus celui de décembre N-1 si vous êtes salarié ;
  • Trois derniers avis d’imposition, trois derniers bilans et liasses fiscales ainsi qu’un contrat de travail si vous êtes un professionnel avec une ancienneté professionnelle est inférieur à 1 an.

Si vous remplissez toutes ses étapes en fournissant les justificatifs nécessaires, vous pourrez ensuite signer votre contrat de rachat électroniquement.