4.7/5 - (4 votes)

Dernière mise à jour le vendredi 20 janvier 2023 par Martinien

Les millicourtages sont des arnaques bien organisées commises à travers un entretien téléphonique. Les interlocuteurs inventent des problèmes avec votre assurance, votre banque, mutuelle, etc. et vous proposent un contrat électronique pour la résolution de ces problèmes. Cet article vous donne des témoignages de millicourtage avis et des approches de solutions.

Arnaque millicourtage : ce qu’il en est

Les arnaques millicourtages sont bien rodées, et les victimes sont vite bernées sous la pression d’une conversation téléphonique. Cette arnaque peut se diriger vers votre assurance, votre banque, votre mutuelle santé, etc. Cette arnaque est commise à l’occasion d’un entretien téléphonique. L’interlocuteur invente un problème et demande d’intervenir pour obtenir la résolution de ce dernier. Pour avoir leur victime, les arnaqueurs mettent la pression dans les conversations pour que les victimes aient du mal à les suivre. Il s’agit d’une présentation confuse de l’objet de l’appel, des interrogatoires déroutants ou des justifications obscures du sujet d’arnaque. Très souvent les victimes cèdent sous la pression et ainsi débute l’arnaque. Au motif de vérifier la conformité des informations détenues concernant le sujet d’arnaque, l’interlocuteur demande le numéro de sécurité sociale, les codes secrets, l’IBAN, etc. En effet, cette opération s’exécute dans la précipitation qui est sciemment arbitrée et provoquée par l’arnaqueur. Et lorsque la victime valide les codes qu’il faut et signant électroniquement le contrat qui n’en est vraiment pas un, les prélèvements bancaires vont débuter quelques semaines plus tard. Ensuite l’arnaqueur peut faire de menaces de sa société de recouvrement partenaire de l’opération.

millicourtage avis

Arnaque millicourtage : avis pour la contrer

La première milice, contre une arnaque millicourtage, est la vigilance quand on reçoit un appel suspect faisant allusion à des problèmes avec l’assurance, la banque, la mutuelle santé, etc. Il convient de se rapprocher de ses structures quand le motif de l’appel téléphonique vous parait confus et que vous ressentez une pression de votre interlocuteur.

Toutefois, quand l’arnaque est consommée, vous pouvez vous faire aider par structures qui offrent des services en la matière. Elles sauront vous aider grâce aux juridictions en vigueur contre les pratiques commerciales déloyales.

En effet, il existe des articles du code de la consommation qui vous permettent de saisir les juridictions. Il s’agit de :

  • Article L 121-1 du code de la consommation qui stipule qu’est considérée comme fausse une pratique commerciale qui est contraire aux exigences de la diligence professionnelle. Aussi, si cette pratique altère ou est de nature à altérer de manière consistante l’attitude économique du consommateur.
  • Articles L 121-2 et L 121-3 du code la consommation qui stipulent que les pratiques trompeuses et interdites sont visées lorsqu’elles reposent sur des affirmations ou des présentations fausses de nature à induire en erreur le consommateur.
  • Article L 121-5 du code de la consommation que la personne pour le compte de laquelle la pratique commerciale frauduleuse est mise en œuvre est responsable de l’infraction commise. Le délit peut donc être constitué lorsque la pratique commerciale frauduleuse produit ses effets en France.

Grâce à ces articles du code des consommateurs, il est possible d’annuler le contrat et d’obtenir le remboursement des sommes déjà prélevées. Mais il s’avère important, de rester vigilant, car les arnaques millicourtages sont redoutables d’efficacité et d’ingéniosité.