Noter cet article

Dernière mise à jour le vendredi 5 juillet 2024 par Martinien

Devenir conducteur des Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) offre d’amples opportunités de carrière pour ceux qui y aspirent. Cependant, la formation pour devenir chauffeur VTC implique certaines démarches et prérequis légaux qui varient selon le statut du chauffeur. Ainsi, un chauffeur taxi n’est pas soumis aux mêmes implications qu’un chauffeur qui veut s’engager pour sa première fois. Aussi, les candidats sont soumis à un examen qui décide de leur sort. À entendre, s’engager en VTC présente certains points d’ombres. Cet article décortique le sujet et vous présente clairement les points forts de la formation chauffeur VTC.

Formation chauffeur VTC : les conditions à remplir

Les conditions à remplir pour pouvoir suivre une formation chauffeur VTC sont de deux catégories. La première catégorie concerne les personnes qui n’ont jamais été conducteurs professionnels. Dans ce cas, les conditions nécessaires sont les suivantes :

  • Être titulaire d’un permis de conduire catégorie B pour les VTC, catégorie A pour les VMDTR depuis 3 ans minimum (ou 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée) ;
  • Avoir un casier judiciaire exempt de certaines condamnations sur le bulletin n°2.
  • Avoir passé un contrôle médical donnant un résultat positif auprès d’un médecin agréé, autre que votre médecin traitant.

La deuxième catégorie des conditions à remplir pour avoir accès à la formation chauffeur VTC concerne les personnes qui ont une expérience de chauffeur professionnel. Ici les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Être expérimenté en tant que chauffeur professionnel pendant au moins 1 an durant les 10 dernières années ;
  • Être titulaire d’un permis de conduire de catégorie B pour les VTC, catégorie A pour les VMDTR d’une ancienneté de 3 ans au moins ;
  • Avoir passé un contrôle médical donnant un résultat positif auprès d’un médecin agréé, autre que votre médecin traitant.

Notez que dans les deux cas, les conditions requises doivent être strictement remplies. Toutefois, une condition facultative, mais importante, est de disposer d’un brevet de secourisme.

Formation pour devenir chauffeur VTC : son but, où trouver, son coût

Suivre la formation chauffeur VTC est une étape cruciale pour pouvoir passer avec succès l’examen. Cependant, cette formation n’est pas obligatoire : c’est l’examen auquel vous êtes soumis au terme de la formation qui est obligatoire. Sa durée est déterminée par le centre de formation, mais elle dure généralement 50 à 300 heures en moyenne. Cette formation a pour but de vous préparer à réussir à l’examen pour devenir chauffeur VTC en pour préparant aux épreuves théoriques et pratiques. Où trouver une formation VTC ? La liste complète des centres agréés de formation VTC sont sur le site web de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA).

Combien coûte la formation chauffeur VTC ? Le coût de la formation VTC varie entre 400 et 1 500 euros. Vous avez la possibilité de solder en espèce ou soit via le site du centre de formation concerné. Dès lors, vous disposez d’un compte personnel de formation. En cas d’un quelconque problème de financement, vous pouvez vous rapprocher de Pôle emploi pour obtenir de l’aide. Pôle emploi est au 39 49 pour les personnes résidentes en France et au + 33 1 77 86 39 49 pour les personnes qui résident à l’étranger. Par ailleurs, vous pour opter pour des cours à distance afin de réduit vos déplacements et poursuivre la formation même en cas de crise sanitaire.

formation chauffeur vtc examen

L’examen pour devenir chauffeur VTC : les éléments clés

Que vous ayez suivi la formation VTC ou pas, vous devez passer l’examen de conducteur VTC. Pour vous y inscrire, veuillez-vous rendre sur la plateforme internet de la CMA (Chambre des métiers et de l’artisanat). Le coût de l’examen est de 200 euros environ, payable en ligne. Les épreuves lors de l’examen sont de deux catégories : d’abord les tests de connaissances et ensuite les tests pratiques. Les tests de connaissances sont les suivantes :

  • Gestion d’entreprise et comptabilité
  • Négociation et fidélisation commerciale
  • Réglementation sur l’activité de VTC
  • Règles de sécurité routière
  • Maîtrise du français et de l’anglais

Par ailleurs, les épreuves du test pratique sont plus coriaces. Elles se résument en deux grandes parties. Premièrement, vous devez préparer un parcours de 20 min de conduite en tant que chauffeur de VTC ou de VMDTR (Véhicule motorisé à deux ou trois roues). Vous devez anticiper les éventuelles difficultés, les travaux et faciliter le trajet tout au long des 20 minutes requises. Ensuite, l’examinateur vérifie les éléments suivants :

  • Vos connaissances sur le territoire parcouru (géographiques, culturelles, touristiques)
  • Votre capacité à accueillir un client

À la fin de l’examen, vous serez sanctionné d’une attestation de la part de la CMA, si vous réussissez. Vous êtes à présent un conducteur VTC (Voitures de Transport avec Chauffeur).