Sélectionner une page
Noter cet article

Dernière mise à jour le dimanche 14 mai 2023 par Martinien

Vous demandez un prêt. L’organisme de crédit étudie votre dossier en détail. Il examine vos antécédents et cherche à savoir si vous êtes éligible. Le contrôle du Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) est obligatoire. Donc, un crédit sans contrôle FICP paraît impossible. Le contrôle FICP vous empêche-t-il d’emprunter ? Peut-on obtenir un crédit sans ce contrôle ?

Contrôle FICP : qu’est-ce c’est lors d’une demande d’un crédit ?

FICP est l’abréviation de Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Sous tutelle de la Banque de France, le FICP est en effet une base de données qui se voit régulièrement actualisée. Cette dernière informe les organismes de prêt des antécédents des particuliers qui effectue une demande de prêt auprès de ceux-ci. Ainsi, le FICP signale si un particulier à accuser de retards dans le remboursement de ses précédents crédits reçus dans des cadres non professionnels. De même, toute personne concernée par une procédure de surendettement figure dans la base de données FICP.

Dès lors que vous effectuez une demande de prêt auprès d’un organisme spécialiste, ce dernier se réfère logiquement à un contrôle FICP. Ce contrôle a pour fin de s’assurer que vous allez effectivement solder le prêt en cas d’attribution. Ainsi, l’organisme de prêt évalue le risque lié à profil. Selon des expériences concrètes, il est préférable d’accorder un crédit à un salarié sous Contrat à durée déterminée (CDD) qu’à un salarié sous Contrat à durée indéterminée (CDI) mais ficher au FICP. De là, un emprunteur ficher au FICP a très peu d’arguments pour se voir accorder un prêt. Crédit sans contrôle FICP ? C’est possible.

Crédit sans contrôle FICP : comment est-il possible ?

Certes, la majorité des organismes de prêt refusent la demande de crédit des particuliers suite à un contrôle FICP. La bonne nouvelle ? Il existe des organismes du marché de crédit qui prennent le risque d’octroyer des crédits sans forcément faire recours au contrôle FICP. Ainsi, les emprunteurs  ayant déjà affichés un FICP et proscrits de tout prêt peuvent recevoir des crédits sans contrôle FICP. Toutefois, ils ne sont éligibles qu’aux microcrédits. Le plafond du montant de ces microcrédits sans justificatif s’élève à 2 500 euros. Par ailleurs, certains profils ont la primeur de toucher jusqu’à 5 000 euros comme crédit sans contrôle FICP.

Crédit sans contrôle FICP

Quels sont les organismes qui octroient ce type de crédit ?

C’est un droit aux banques et organismes de prêt de consulter le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP), afin d’écourter la demande de prêt d’un emprunteur fiché au FICP. Ceci, puisque ces banques prennent un grand risque en acceptant le crédit à ces personnes. Étant bien conscient de ce risque, certains organismes sont réputés pour attribuer un crédit sans contrôle FICP aux personnes fichées au FICP. Ces derniers octroient des crédits simples, rapides et responsables. Au nombre de ces organismes qui octroient des crédits sans contrôle FICP, nous pouvons indexer Finfrog, Cashper et FLOA Bank.

Finfrog

Finfrog octroie aux emprunteurs, en ligne en 5 minutes, un crédit sans contrôle FICP dont le montant va jusqu’à 600 euros. Toutefois, il ne s’agit pas d’une banque, mais plutôt d’un intermédiaire en financement participatif. Le prix du prêt via Finfrog est jusqu’à 10 fois moins chère qu’un découvert. Le microcrédit Finfrog est octroyé aux étudiants, travailleurs freelances, employés en CDI, retraités et sans aucun engagement. Vous pouvez néanmoins opter pour Cashper ou FLOA Bank.

Cashper et FLOA Bank

Cashper est notamment réputé pour sa célérité dans la durée de traitement des demandes de prêts. Cette durée est moins de 48 heures après votre demande pour une offre de contrat et un déblocage de fonds. Le montant du crédit chez Cashper oscille entre 50 à 1000 euros. Quant à la FLOA Bank, le traitement des demandes de prêts effectué en moins de 24 h. Par ailleurs, la fourchette du montant du crédit chez FLOA Bank est de 50 à 1500 euros.