Dernière mise à jour le mardi 16 janvier 2024 par Martinien
Il est courant de voir certaines personnes en quête d’un accompagnement personnalisé afin d’optimiser leur employabilité. Pour cela, il est nécessaire que d’autres, engagées et dotées des compétences requises, puissent pratiquer les métiers de conseillers et d’insertion professionnelle : d’où la place des conseillers Pôle emploi. Mais comment devenir conseiller Pôle emploi ? Cet article recueille toutes les informations pertinentes liées à cette carrière valorisante et vous présente le guide complet des formations requises et des voies d’accès possibles.
Qu’est-ce qu’un conseiller Pôle emploi ?
Le taux de chômage élevé et persistant observé en France est en grande partie lié au manque d’employabilité grandissant. C’est pour remédier à ce mal que l’établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France, Pôle emploi, recrute des conseillers en insertion professionnelle. Ces derniers sont mandatés pour porter assistance aux personnes, dans le but de faciliter leur réinsertion professionnelle. Le travail d’un conseiller Pôle emploi se traduit par des formations et des conseils personnalisés selon le cas de chaque personne durant tout processus de recherche d’emploi.
Le conseiller Pôle emploi a le devoir quotidien de prendre contact avec les demandeurs d’emploi et de leur fournir des informations liées au marché d’emploi. De même, il doit établir le diagnostic de la situation de chaque demandeur d’emploi et leur fournir un accompagnement personnalisé. Aussi, le conseiller Pôle emploi doit travailler en collaboration avec les différents partenaires locaux et œuvrer pour l’optimisation des services de Pôle emploi. Par ailleurs, le salaire brut d’un conseiller Pôle emploi est de 24 310 € par an. Toutefois, ce salaire peut varier selon l’expérience, la formation et le lieu de résidence du conseiller.
Devenir conseiller Pôle emploi : les études et les formations qu’il faut suivre
La question de comment devenir conseiller Pôle emploi est évidemment sans ambiguïté. Avant tout, le futur conseiller doit avoir certaines compétences techniques telles que la maîtrise de l’outil informatique, la capacité d’être leader, etc. De même, certaines qualités personnelles telles que l’empathie, l’esprit d’équipe et l’adaptabilité sont requises. Ensuite, devenir conseiller en insertion professionnelle nécessite un niveau d’étude particulier : un bac +3 ou un bac +5. À ce niveau, les parcours universitaires et les formations spécialisées sont cruciaux.
Comment devenir conseiller Pôle emploi : Les parcours universitaires à emprunter
Le parcours universitaire est généralement le premier critère à remplir pour devenir conseiller Pôle emploi. Cinq filières sont directement liées au métier. Il s’agit entre autres des filières de la psychologie, la sociologie, les sciences de l’éducation, les sciences économiques et les sciences sociales. Lorsque vous terminez les trois années de licences, vous pouvez envisager d’obtenir un bac +5, toujours dans la perspective de devenir conseiller Pôle emploi. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour un master intervention et développement social ou un master de psychologie sociale.
Comment devenir conseiller Pôle emploi : Les formations spécialisées possibles
En dehors des formations universitaires classiques détaillées précédemment, le futur conseiller en réinsertion professionnelle peut toutefois se pencher vers : un cursus de conseil en orientation professionnelle ou en insertion professionnelle. Les filières les plus courantes sont :
- La licence professionnelle mention intervention sociale : insertion et réinsertion sociale et professionnelle ;
- Le diplôme d’État de conseiller en économie sociale et familiale (DECESF).
Ces deux formations spécialisées en réinsertion professionnelle garantissent aussi l’obtention d’un bac +3 ou +5.
Devenir conseiller en réinsertion professionnelle : quatre voies d’accès possibles
Il existe quatre voies d’accès possibles pour devenir conseiller en réinsertion professionnelle. Mais dans chacun des cas, il est primordial de remplir soit le critère de parcours universitaire, soit celui de formations spécialisées préalablement énoncées. La première voie d’accès est le concours externe de conseiller Pôle emploi. Ce concours est composé d’épreuves écrites et d’épreuves orales. De même, le concours soumet les candidats à une épreuve de mise en situation professionnelle. Dès lors que vous êtes admis au concours, vous bénéficiez d’une formation particulière pour devenir conseiller.
La deuxième voie d’accès est le recrutement direct en tant que conseiller Pôle emploi. Ici, il ne s’agit pas d’un concours externe, mais plutôt d’un recrutement engagé puis dirigé par l’établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l’emploi en France, Pôle emploi. Ceci étant, les critères de sélection des admis sont autant exigeants. Dans la plupart des cas, le candidat est appelé à fournir des justificatifs de ses compétences techniques et comportementales. Il peut s’agir d’un document ou d’un témoignage.
La troisième voie d’accès pour devenir conseiller Pôle emploi est la formation en alternance. Cette formation est lancée par Pôle emploi à l’égard des personnes désireuses de devenir conseillers en réinsertion professionnelle. Tout l’effort du candidat est de trouver un employeur qui accepte de le former. Le quatrième et dernier accès pour devenir conseiller à Pôle emploi est réservé aux personnes qui occupent déjà un poste à Pôle emploi et qui souhaitent évoluer vers un poste de conseiller. Il s’agit de la formation continue organisée et déroulée au sein de Pôle emploi lui-même.