Dernière mise à jour le vendredi 23 février 2024 par Martinien
Depuis 1958, il est obligatoire qu’un véhicule terrestre à moteur (VTAM) soit assuré avant de pouvoir circuler sur toute voie publique française. Les solutions que proposent les assureurs varient en matière de niveaux de protection. Ceci étant, la notion d’assurance automobile peut parfois créer quelques ambigüités. Ici, nous allons passer cette solution à la lumière de la loi et explorer ses différents types ainsi que ses avantages qu’offre une assurance auto.
Assurance auto en France : que dit la loi ?
Les tests français stipulent que tout engin, qu’il soit à deux, trois ou quatre roues, doit nécessairement être sous la couverture d’une compagnie d’assurance. Ce devoir du conducteur est également dicté par le Code de la route et le Code des assurances. Eh oui, ne doutez plus : l’assurance automobile est une obligation en France. En cas de non-respect de cette loi, le conducteur ne doit en aucun cas conduire son véhicule sur une voie publique. Le cas échéant, c’est considéré comme un délit pour lequel le conducteur sera sévèrement puni selon des sanctions prévues par la loi.
En effet, lorsque vous êtes découvert au volant d’un véhicule non assuré en France, vous êtes d’abord soumis à une amande de 3 750 €. Si les circonstances de ce délit sont délicates, vous pouvez subir une suspension de permis de conduire. Cette suspension peut s’étendre jusqu’à 3 ans fermes. De plus, vous pouvez subir une immobilisation et/ou la saisie du véhicule avec lequel vous avez commis le délit. Veuillez donc être certain d’être sous couverture d’une assurance valide avant de songer à circuler sur une voie publique, afin d’être à l’abri de telles sanctions.
Les trois (03) types d’assurance auto et leurs avantages
Il existe trois types de contrats d’assurances automobiles, à savoir : l’assurance au tiers, l’assurance au tiers enrichie et l’assurance tout risque. Ces trois couvertures automobiles visent unanimement à endosser les dommages matériels et / ou corporels que votre véhicule peut occasionner à autrui. Elles couvrent de même :
- Les dégâts matériels subis par votre véhicule, mais également sur l’ensemble de vos biens endommagés.
- Vos propres dommages corporels consécutifs à un accident de la circulation (hospitalisation, arrêt de travail, etc.).
L’assurance au tiers
Le premier type d’assurance auto est l’assurance au tiers. Elle représente le niveau de protection minimum exigé par les tests français. Cette couverture a pour avantage d’assurer tous les dégâts dont votre véhicule est responsable. Ce dédommagement conserve uniquement les dommages causés à autrui. Ainsi, vous (en tant que conducteur), responsable de l’éventuel accident, ne serez aucunement pris en charge par votre assureur. De même, vous êtes responsable des dégâts subis par votre véhicule et l’assurance ne lèvera le moindre centime à cet effet.
L’assurance au tiers enrichie
Le deuxième type d’assurance d’automobile est l’assurance au tiers enrichie. En ce qui la concerne, elle regroupe les garanties du premier type d’assurance (l’assurance tiers). Cependant, d’autres garanties complémentaires sont ajoutées de manière spécifique. Ces dernières sont déterminées lors de la signature des clauses de ladite assurance. Les garanties particulières qui peuvent être ajoutées permettent d’élargir la protection afin de faire face à des certains particuliers tels que le vol, l’incendie, le bris de glace et les dommages relatifs aux catastrophes naturelles.
L’assurance tous risques
Le troisième type d’assurance auto est l’assurance tous risques. C’est le niveau de protection le plus haut de votre véhicule. Cette couverture vous prend en charge en cas de tous les risques que peut encourir votre véhicule et vous-même. Contrairement aux autres types de couverture, l’assurance tous risques couvre même en cas de faute. Elle concerne également les désagréments liés au vandalisme. De même, ce type d’assurance vous aide à choisir le type d’indemnisation dont vous bénéficierez en cas de destruction totale du véhicule.
Comment souscrire à une assurance auto ?
Les assureurs offrent généralement des contrats d’assurance. Le tarif de chaque contrat dépend du type de couverture (assurance tiers, assurance tiers enrichie et assurance tous risques) à laquelle vous avez opté. De plus, la marque de votre véhicule, la zone de circulation et votre profil personnel peuvent considérablement influencer le prix du contrat d’assurance auquel vous souscrivez. Là intervient le bonus-malus. Pour un même type d’assurance auto, le prix sera élevé pour un conducteur ayant un antécédent chargé de sinistres que pour un conducteur ayant un passé exemplaire. Toutefois, il est important de bien examiner les offres afin de choisir la compagnie d’assurance qui vous convient.